Cette question peut surprendre. En Île-de-France, entre le travail et les transports, nous avons déjà peu de temps pour la famille ou les loisir. Nous pouvons nous dire : « À quoi bon ? Le conseil municipal est élu pour s'occuper de la ville. » Pourtant, la participation de chacun est très importante.
Pour aller mieux la démocratie a besoin que nous nous intéressions davantage à la vie collective. S'engager avec les autres, c'est également agir pour soi-même. Je suis sûre que c'est au niveau local que la démocratie peut mieux fonctionner.
Parce qu'elle touche à des aspects concrets de notre vie de tous les jours, avec des résultats visibles. Parce qu'en améliorant la démocratie locale nous faisons progresser notre solidarité et que resserrer les liens, c'est aussi un moyen de lutter contre les incivilités.
Notre expérience du mandat précédent le montre. Travailler ensemble sur des projets (comme l'aménagement de la ville ou des rues) permet de mieux comprendre les besoins et les difficultés de chacun.
C'est en travaillant ensemble que nous trouvons des solutions pour tous.
Il y a plein de façons de participer à la vie collective :
C'est ce que nous vous proposons avec l'équipe d'Ensemble pour Longpont et que nous voulons construire ensemble.
Ce groupe de bénévoles, accessible à partir de 16 ans, peut travailler en lien avec la police municipale et la police nationale sur la sécurité. Ces bénévoles deviendront des référents, aux côtés des élus de quartier : ils pourront écouter les habitants et transmettre les infos.
Des rencontres sur des sujets importants, (lutte contre le réchauffement climatique, propreté, sécurité, animation de la ville...) avec des bénévoles, des experts, des habitants choisis et tirés au sort sur le modèle des conventions citoyennes.
Par exemple, un café associatif où les habitants pourraient :
Faciliter l’occupation ponctuelle de l’espace public pour que les habitants puissent se rencontrer et faire la fête ensemble.
Une application sur téléphone pour :
Un petit livret pour expliquer :